Page:Ernest Roze - Charles de l'Escluse, 1899.djvu/92

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
94
BIOGRAPHIE ET CORRESPONDANCE

faicte à mondit neveu. Touchant l’impression de mon livre, je pense que vous vous estes accordé par ensemble avec votre beau frère Ravelengem : car quant à moy je m’accommoderay à tout ce que vous en déterminerez par ensemble. Si les figures qui restoient à tailler ne sont encore taillées, je vous prie les envoyer à fin de les bailler au tailleur de la Haye qui besongne assez nettement. J’ay encore quelques pourtraicts d’herbes que je feroye voluntiers tirer sur planches de bois comme les autres par M. Pierre van der Burcht, lesquels je pourroye envoyer à l’autre voyage de Stincken si le trouvez bon ; car icy ni ès villes voisines il n’y a personne qui le sache faire. Vous m’en manderez (s’il vous plait) vostre advis. Et avec ce finiray ma lettre en priant Dieu qu’il vous ait Monsieur Mourentorf avec vostre femme, belle mère et vos enfants en sa saincte garde. De Leyden, le 15 de Juillet 1593.

Vostre amy, Charles de l’Ecluse.

A Monsieur Mourentorf, Imprimeur et Libraire,
demeurant au Compas d’or en Camerstraete, Anvers.


« Charles de l’Escluse, d’après Édouard Morren, donnait leçon à Leyde tous les jours avec une ardeur juvénile : son zèle était infatigable. Tous ceux qui venaient à lui, il leur enseignait, dit Vorst, son panégyriste, et il les recevait tous avec une égale bienveillance, leur communiquant son trésor de science, si bien que celui qui venait conférer avec lui s’imaginait bientôt non pas s’occuper de plantes, mais reposer dans le sein même de la philosophie ».

C’est à Leyde que Charles de l’Escluse termina les grands ouvrages qui ont consacré définitivement sa réputation. Le Rariorum plantarum Historia (Antwerpen in officina Plantiniana apud Joan. Moretum, in-folio) fut publié par Mourentorf en 1601. Il nous serait difficile de faire une analyse succincte de cette œuvre magistrale dont nous avons déjà cité quelques extraits. Un second ouvrage, non moins important, qui traite de la Flore et de la Faune exotiques, parut