Page:Etat present des bonnes oeuvres & Ecoles charitables de la Paroisse de Saint Sulpice, du premier Decembre 1699.pdf/2

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les visite, & qu’on réfere leurs besoins à la prochaine Assemblée pour y être pourvû.

6°. Tous les premiers & troisiémes Dimanches de chaque mois, l’Assemblée de divers Messieurs habiles & charitables pour pacifier les différens & procês entre les Pauvres.

7°. Une fois chaque semaine environ, on s’assemble aussi pour les besoins temporels & spirituels de la Prison, sur laquelle une Dame d’autorité a une inspection particuliere. On y prêche, on y fait le Salut, &c.

Toutes ces Assemblées se tiennent dans la salle Presbyterale ; & la necessité indispensable de pourvoir à tant de differens besoins avec prudence, ordre & examens réïterés, en a insensiblement introduit l’usage, qui certainement est tres-utile & dans le nombre qu’on voit.

Ecoles de Charité.

La multitude tres-grande des Pauvres Enfans, & des quartiers éloignés, a obligé d’établir dans la Paroisse les Ecoles suivantes de Charité, qui même encore suffisent à peine.

Voici celles des Filles.

1°. Ruë du Gindre, les anciennes Ecoles de la Communauté des Filles de l’Instruction, avec Lettres Patentes portant pouvoir de s’établir dans tous les quartiers de la Paroisse sans qu’il soit besoin de nouvelles Lettres Patentes ; & qui depuis long-tems travaillent à l’instruction & à l’éducation des personnes de leur sexe avec succés & benediction, trois Classes.

2°. Ruë Grenelle, les Filles de S. Thomas de Villeneuve, trois Classes.

3°. Ruë Vaugirard, les Filles de Sainte Thecle, quatre Classes.

4°. Ruë S. Dominique à S. Joseph, une Classe.

5°. Ruë Saint Placide, les Filles des Ecoles charitables, deux Classes.

6°. A la Grenoüillere, les mêmes Filles des Ecoles charitables, deux Classes.

7°. Ruë de Seine, les mêmes Filles des Ecoles charitables, deux Classes.

8°. Rue de Cherchemidi, à la Communauté des Filles de l’Annonciation une Classe., en tout 18 Classes. de Filles.

Voici les Ecoles des Garçons.

1°. Ruë Vaugirard, la Communauté de Saint Cassien ou des Freres des Ecoles charitables, une Classe.

2°. Ruë Princesse prés S. Sulpice, par les mêmes Freres, six Classes.

3°. Ruë Saint Placide, par les mêmes Freres, six Classes.

4°. Rue Bourbon prés le Pont Royal, par les mêmes Freres, trois Classes.

Si bien que voilà, seize Classes de Garçons, & dix-huit Classes de Filles ; à chacune desquelles Ecoles, on a préposé des Ecclesiastiques & des Dames qui les visitent frequemment afin que tout aille bien, & que les Enfans, autant qu’il possible, soient conduits chaque jour à la Messe deux à deux par leur Maître, ou Maîtresse : en tout 34 Classes, tant de Garçons, que de Filles.

Surquoy sont à noter les choses suivantes. 1°. Qu’on apprend à tous ces Enfans le Catechisme ou la Doctrine Chrêtienne à fond, & on les dispose dans le tems, à la reception des Sacremens. 2°. A lire. 3°. A écrire. 4°. Le Calcul ou l’Arithmetique. 5°. Des Métiers convenables suivant leur sexe & état, comme le tricot, la dentelle, la couture, le linge, la broderie, la tapisserie, &c. 6°. Le dessein, ou les principes de l’Architecture & de la Sculpture. 7°. Qu’en plusieurs de ces Ecoles on distribuë tous les jours aux Enfans du