Aller au contenu

Page:Explication des ouvrages de peinture, dessin, sculpture, modelure, gravure, etc., etc., exposés au salon de la ville de Douai du 5 au 30 juillet 1823.pdf/11

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

EXPLICATION

DES OUVRAGES[1].


ADAM (Victor), rue du Platre St-Jacques, no . 13, à Paris.

1 Prise de l’Île de Noirmoutier.

Le général Jourdi, commandant en chef les troupes destinées à prendre l’île de Noirmoutier, éprouva la résistance la plus opiniâtre : Un instant avant le débarquement, il eut la cuisse fracassée par un coup de feu ; cet accident ne l’empêcha pas d’effectuer sa descente dans l’île ; il se fit porter par plusieurs soldats du 57e., et continua son commandement.

2 Défense de la redoute de Montélézime.

Le chef de brigade, Rampon, fut chargé de la défense de la redoute de Montélézime, dernier retranchement des Français, qui n’était gardé que par 1500 hommes. Loin de s’étonner du nombre d’ennemis qui l’attaque, Rampon s’adresse aux bräves qui l’entourent : « Sur vos canons, s’écrie-t-il, au milieu du feu, jurons à la patrie de mourir tous dans la redoute, plutôt que de l’abandonner ! »

3 Le Maréchal de Villars, à la bataille de Denain.

4 La prise d’une pièce de canon par des Lanciers Français.

5 Scène militaire.

Le capitaine D***., dans la Calabre, fut détaché de son régiment avec sa compagnie de voltigeurs, pour observer l’ennemi ; il fut attaqué par des forces supérieures aux siennes ; il soutint sa retraite dans le meilleur ordre possible. Son cornet venait d’être blessé, M. D***. l’aperçoit dans les rangs ennemis, court à lui, l’enlève, et le rapporte parmi ses camarades.

  1. On a inséré les notes telles qu’elles ont été adressées par MM. Les Artistes.