Page:Explication des ouvrages de peinture, dessin, sculpture, modelure, gravure, etc., etc., exposés au salon de la ville de Douai du 5 au 30 juillet 1823.pdf/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
(11)

20 Paysage boisé et montagneux.

À gauche, une chaumière sous un massif d’arbres de toute espèce ; plus loin, un pont sur un ravin et des rochers qui bordent l’horizon.

27 L’hiver.

Une grande ferme avec écuries, granges et un moulin à vent au pied d’une vaste étendue de glaces, chargée d’un grand nombre de figures. Le lointain présente l’église et quelques maisons éparses d’un village. (Effet de soleil couchant.)

BERLOT, peintre d’architecture, rue Coquenard, no. 18, à Paris.

22 Vue ajustée d’une chapelle dédiée à St-Nicolas dans un faubourg de Naples.

23 Vue d’une entrée de Florence,

24 Vue ajustée d’un couvent sur le Pausilippe, à Naples.

25 Vue d’une petite chapelle de la Vierge, en Bourgogne.

36 Vue d’un escalier conduisant à un monastère, près de Rome.

27 Sépulture des Ducs de Bourgogne.

28 Ruines d’un ancien Therme, se trouvant dans un jardin, à Rome.

BESSELIEVRE, rue de Grammont, no. 10, près la rue Menars, à Paris.

29 Portraits peints d’après nature, de MM. les médecins Français à Barcelonne.

La scène se passe dans un hôpital de cette ville ; M. Pariset écrit la relation des événemens dont ils ont été les témoins. Tout-à-coup sa plume s’arrête ; il n’a pu tracer que ces mots : Nous étions quatre ; et ses yeux, gros de larmes, se tournent sur un buste couronné de l’auréole des martyrs, et qui représente son ami Mazet, victime de son dévouement ; tandis qu’il reste absorbé dans ses pensées affligeantes, M. Bailly, occupé aux recherches dont leur mission est le but, s’interrompt, et le montre avec douleur à M. François qui, venant de faire sa tournée, est déjà prêt à reprendre le travail qu’il avait été obligé de quitter. On voit dans le fond de l’hôpital, M. Jouary donnant des ordres aux sœurs de Ste.-Camille.