Aller au contenu

Page:Explication des ouvrages de peinture, dessin, sculpture, modelure, gravure, etc., etc., exposés au salon de la ville de Douai du 5 au 30 juillet 1823.pdf/5

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


STATUTS

De la Société des Amis des Arts de la ville de Douai, Département du Nord, rédigés conformément aux instructions de M. le Préfet.




Monsieur le Maire de la ville de Douai ayant eu l’heureuse idée de créer dans cette ville une exposition publique du produit des arts, qui a lieu tous les deux ans à l’époque de la fête communale, quelques amateurs se sont empressés d’unir leurs efforts aux siens, pour assurer le succès et la durée d’une institution si utile, et qui dès son origine a eu des résultats si avantageux.

Ils ont pensé que le moyen le plus certain de par- venir à ce but, serait d’organiser à Douai une Société d’Amis des Arts, en adoptant, autant que possible, les bâses sur lesquelles est fondée la Société de Paris, dont son Altesse Royale Monseigneur le Duc de Berri avait daigné agréer le titre de Protecteur.

Un premier essai a été fait en 1821. Peu de jours avant l’ouverture du Salon d’exposition, une souscription a été ouverte avec l’agrément des autorités. Aussitôt les principaux fonctionnaires civils et militaires, les habitans les plus marquans, un grand nombre de personnes de la ville et du dehors se sont empressés de s’inscrire sur la liste des souscripteurs, et cette liste eût été certainement beaucoup plus considérable encore, si la Société eût existé depuis plus longtems, et si son but à la fois utile et honorable eût été mieux connu : cependant le produit des souscriptions a permis d’acheter huit tableaux, dont la répartition parmi les sociétaires en a été faite par la voie du sort.

La Société, désirant encourager le vrai talent, écarter la médiocrité, a préféré acquérir moins de tableaux,