Aller au contenu

Page:Explication des ouvrages de peinture, dessin, sculpture, modelure, gravure, etc., etc., exposés au salon de la ville de Douai du 5 au 30 juillet 1823.pdf/9

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
(7)

ou de l’objet d’art, de son numéro suivant l’ordre d’inscription au catalogue de l’exposition publique ; et enfin la désignation du lot : tous les autres billets restent blancs.

Les billets et les bulletins ayant été bien remués dans leur urne respective, l’on tire alternativement un bulletin, dont on lit le nom, et un billet : l’on poursuit cette opération, quand même les billets gagnants seraient tous sortis, jusqu’à ce que la totalité des bulletins soit épuisée.

XIX. La commission administrative, avant de délivrer les lots à leurs propriétaires, fait placer dans un endroit bien apparent une souscription portant ces mots Société des Amis des Arts de Douai, le millésime de l’année et le numéro d’ordre du lot.

XX. La société fait lithographier le tableau qui forme le premier lot, si le nombre des sociétaires est assez grand pour couvrir les frais de la lithographie, ainsi qu’il sera dit ci-après : ce tableau reste à cet effet à la disposition de la commission administrative, jusqu’à ce que ce travail soit terminé.

XXI. Chaque actionnaire membre résidant ou associé libre, a droit à une épreuve de choix de cette lithographie, pour laquelle il payera un droit fixe d’un franc.

XXII. La Société conserve à titre de fond de réserve, cent épreuves de chaque lithographie, qui deviennent sa propriété, et dont elle aura seule le droit de disposer.

XXIII. La commission administrative traite avec les artistes, soit pour le dessin, soit pour le tirage des épreuves, surveille ce dernier travail, a soin qu’il n’en soit tiré que le nombre nécessaire, qu’aucune ne soit livrée au commerce, et que toutes celles qui seront reconnues défectueuses, soient détruites en sa présence.

XXIV. Les amateurs peuvent en tous tems se faire inscrire sur la liste des membres résidans ou des associés libres ; cette liste reste à cet effet entre les mains de M. le président, ou de la personne qu’il juge à propos de désigner : la commission administrative fait connaître