Page:FR631136102-Discours pour le tricentenaire de la naissance de Blaise Pascal - A 34544.pdf/120

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Les Enfances Pascal sont finies. Le jeune génie n’a plus à faire d’apprentissage. Sa famille, les savants, les saints, et puis, après quelques dernières oscillations, Dieu ! Il a passé de cercle en cercle, pour tendre toujours plus haut vers la vérité. Et de quelle allure ! On est saisi d’admiration à voir comment le héros sait se porter dans les profondeurs des milieux successifs qu’il traverse et y puiser sa nourriture royale. Puissance assimilative et tout ensemble créatrice, du génie qui court à son destin. Cette ascension, c’est le poème des plus hautes ambitions spirituelles de l’homme d’aujourd’hui ; c’est une épopée que nous pouvons opposer à celle où le Moyen Age finissant a ramassé toutes les expériences les plus belles qu’il attend d’une grande âme ; c’est notre Divine Comédie, beaucoup plus humble, certes, à peine esquissée, mais combien plus actuelle ! Nul Virgile, nulle Béatrice, ne guide ce jeune homme épris de justice, de science et de surnaturel. C’est tout uniment un enfant de chez nous que façonnent et portent, pour s’effacer bientôt devant lui, sa famille et sa province.

Désormais le grand Pascal va seul, uniquement guidé par les signes du ciel. Mais remarquez-le encore, où donc s’impriment ces ordres d’en haut ? Sur les femmes de sa famille principalement. Que ne doit-il pas à Jacqueline ? Et pour confirmer la vision de feu, voici plus tard la guérison miraculeuse de la petite Marguerite Perier.

Nous ne suivrons pas le génie dans son dialogue avec l’invisible, quand il s’éloigne de plus en plus de l’humanité moyenne. Notre sujet, c’étaient ses attaches familiales et l’heure la plus douce, où il cheminait, la main dans la main de son père, tantôt le suivant, tantôt le précédant. C’est la foi de ma vie qu’il y a une sorte d’union vivante entre le père et les enfants. « Le fils est le secret de son père », déclare l’orient, auquel l’occident répond : « Nos fils ressemblent à nos pensées les plus profondes. » Pascal au milieu des siens est l’illustration incomparable de cette sagesse des nations. Il nous montre que la Nature ne par vient pas de prime saut à ces heureuses réussites que sont