Page:FRAD006 G1260.pdf/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et en même nombre que ci-devant, et ce dans un an au plus tard. Sinon, que le chapitre nous fera voir qu'il a eu des raisons pressantes pour agir en ce cas contre les règles et au-delà de son pouvoir. Et on nous rendra compte du métal qui est resté, pour être employé comme nous trouverons à propos, au profit de l'église.

Nous ordonnons qu'on fera raccomoder l'une des cuves du cellier qui a besoin de la main de l'ouvrier ; qu'on fera faire des tonneaux, dans un an, pour y mettre à l'avenir le vin qui reste après la distribution faite aux sieurs archidiacre, capiscol et bénéficiers de l'église, afin de le conserver pour le vendre en son temps et en payer les charges du chapitre, suivant ce qui est porté par les ordonnances de nos prédécesseurs.

On fera faire aussi au grenier les réparations nécessaires, savoir une cloison à hauteur d'appui pour séparer les grains de différentes espèces. On continuera le plancher du second étage, au-dessous du toit, du côté de la rue, pour servir aussi à y mettre des grains, n'y ayant pas assez d'espace d'ailleurs pour donner suffisamment de l'air au blé et empêcher qu'il ne se gâte, comme il arrive presque tous les ans. Et comme ledit grenier est infesté depuis plusieurs années de petits insectes[1] qui font un dommage considérable aux grains, de quoi même les sieurs bénéficiers nous ont porté des plaintes, les cinq charges d'anone qu'on leur donne se

  1. Le document écrit « infecté de petites insectes »