Page:FRAD006 G1260.pdf/35

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
16

Ayant égard aux plaintes qui nous ont été faites pendant le cours de l'année par les sieurs curés, vicaires et secondaires à qui le chapitre donne la portion congrue, et même par les bénéficiers de l'église, sur le peu d'exactitude qu'on a à les payer, leur étant dû à tous des arrérages, et sur ce que lesdits sieurs vicaires et secondaires sont obligés de venir ici et de quitter leurs paroisses pour demander de l'argent au sieur économe, qui sauvent les renvoie sans leur en donner, nous ordonnons que lesdits sieurs vicaires et secondaires seront payés à l'avenir quartier par quartier, par avance, conformément à la déclaration du roi de 1690. Et afin qu'ils ne soient plus obligés de s'absenter du lieu de leur résidence pour venir chercher leur paiement, nous enjoignons au sieur économe de charger à l'avenir les fermiers des dîmes des lieux, dans les baux qu'il passera, du paiement desdites portions, d'avance et quartier par quartier.

De même, les distributions en argent et le casuel seront payés aux bénéficiers de trois mois en trois mois, conformément à l'arrêt du conseil de 1678.

L'économe exécutera ce qui est ordonné par les visites précédentes et par les statuts synodaux, touchant les demi-annates, les droits de chape et les anniversaires. Il fera ses diligences pour être payé de ceux qui n'ont pas encore satisfait à ces droits, sous peine d'en répondre en son propre nom, comme il est porté par lesdits statuts (et) ordonnances. Il se chargera, dans le compte qu'il nous rendra à la fin de son administration, de tous ces arrérages,