Page:FRAD006 G1260.pdf/4

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

retoucher la dorure où il est besoin ; comme aussi nettoyer la vitre de la fenêtre.

On aura un tapis pour couvrir le maître-autel après l'heure des messes jusqu'au lendemain matin. On changera celui de la sacristie et on en fera faire un neuf, conformément aux ordonnances de 1699 et 1706. On fera reblanchir et enduire en quelques endroits la voute et les murailles de ladite sacristie, et nettoyer les vitres de la petite fenêtre. On ôtera une vieille bannière qui est contre la muraille. On y tiendra toujours en évidence une table[1] ou une carte où seront marqués les fondations du cours de l'année, les obits et les anniversaires, avec une copie du règlement fan à ce sujet par notre prédécesseur. On y tiendra aussi la liste des cas réservés[2], celle des fêtes du diocèse, outre celle de la préparation à la messe et de l'action de grâce.

On raccomodera quelques chaises[3] du coueur. On achètera un graduel et un psautier, conformément à l'ordonnance de 1706.

On fera mettre un cristal au-devant de la relique de saint Véran qui est dans un bras de bois doré.

La lampe fondée par M. Godeau, notre prédécesseur, brûlera toujours devant le saint sacrement, outre les deux autres, comme aussi celle fondée par le sieur Barcilon, chanoine, devant la chapelle des Saintes-Reliques.

  1. Table a ici le sens de tableau
  2. Les obits : les messes anniversaires d'un décès. Les cas reservés : la liste des péchés que l'évêque se réserve d'absoudre lui-même
  3. Chaises, pour chaires. Il s'agit des stalles