Page:Fabre - Les Auxiliaires (1890).djvu/173

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
169
SUR LES ANIMAUX UTILES À L’AGRICULTURE

autour du rameau, tandis que ses brins inférieurs se distribuent dans la trame du feutre. L’intérieur de la demeure est rembourré de coton de peuplier première qualité. Trois semaines du travail le plus assidu sont nécessaires à un couple de pendulines pour construire cette merveille.

Émile. — La pluie ne passe pas à travers l’enveloppe du nid ?

Paul. — Le feutre est si épais et si serré que par les pluies les plus fortes il n’entre pas une goutte d’eau dans la demeure de coton.

Émile. — Comme les mésanges doivent être bien dans leur nid ! Le vent les balance doucement au-dessus des eaux ; de leur petite fenêtre elles regardent couler le fleuve. Comment est-elle, cette penduline si habile ?

Paul. — Elle est cendrée, avec les ailes et la queue brunes et un bandeau noir au front. Elle est simple de costume, vous le voyez, comme le sont toujours les gens de vrai mérite. La mésange bleue est de riche plumage, mais pour faire son nid elle ne sait qu’entasser plumes sur plumes au fond d’un trou d’arbre ; la penduline est de plumage modeste, mais elle est d’une incomparable adresse pour se bâtir le nid le plus merveilleux qu’il soit possible de voir. À chacun son lot : le talent ou le bel habit.

Jules. — Nous tous ici préférons le premier.

Paul. — Ayez toujours profondément gravé en vous, mes bien-aimés enfants, le noble sentiment que vous venez d’exprimer.

Jules. — Nous serions bien oublieux de vos leçons si nous pouvions jamais avoir d’autre pensée.

Émile. — Et les œufs, comment sont-ils ?

Paul. — Émile ne me ferait grâce de rien au sujet de la penduline. Il vous intéresse donc bien, ce fabricant de nids en feutre ?

Émile. — Beaucoup.

Paul. — Eh bien, les œufs sont tout blancs et un peu allongés. Il y en a trois ou quatre.

Émile. — Pas plus ! lorsque les autres mésanges en ont une vingtaine ?

Paul. — Pas plus ; mais en compensation il y a deux pontes par an.