Page:Fabre - Les Auxiliaires (1890).djvu/30

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
26
RÉCITS DE L’ONCLE PAUL

Jules. — Ce trait de mœurs n’est déjà pas si mal ; je commence à trouver la chauve-souris moins hideuse.

Paul. — Je viens de vous le dire : le laid est fils de l’ignorance, il s’amoindrit à mesure que le savoir s’étend. Mais je continue.

V

LES AILES DES CHAUVES-SOURIS

Paul. — Les ailes, des ailes véritables, parfaitement propres au vol, sont le trait le plus frappant des chauves-souris. Comment un mammifère, c’est-à-dire un animal dont la structure générale est celle du chien et du chat par exemple, peut-il posséder le vol de l’oiseau ; par quelle étrange disposition deux organes qui s’excluent l’un l’autre, l’aile et la mamelle, se trouvent-ils ici réunis ? Il y a dans l’aile de la chauve-souris, mes enfants, un admirable exemple des ressources infinies mises en œuvre par le Créateur, qui, sans rien retrancher au plan fondamental, sans rien ajouter, sans rien retrancher, a disposé les mêmes choses pour les fonctions les plus diverses. Les pattes de devant des mammifères, du chien et du chat si vous voulez, sont changées en ailes dans les chauves-souris sans qu’il y ait une pièce de plus ou de moins en cette incroyable transformation. Mieux que cela : les bras de l’homme, nos propres bras, mes amis, s’y trouvent pièce par pièce, os par os. Vous me regardez tous d’un air incrédule, ne pouvant comprendre qu’il y ait quelque chose de commun entre nos bras et les ailes de la chauve-souris.

Jules. — Le fait est qu’il me faut toute la confiance que j’ai en vos paroles pour admettre que le bras de l’homme et l’aile de la chauve-souris soient au fond même chose quant à la structure.

Paul. — Je ne me propose pas de le faire admettre de confiance, mais bien de le prouver. Suivez sur votre bras pour mieux saisir la démonstration.

De l’épaule au coude, le bras de l’homme se compose d’un os que l’on nomme humérus. Du coude au poignet, il comprend deux os inégaux rangés tout au long à côté l’un de