Page:Fabre - Les Auxiliaires (1890).djvu/35

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
31
SUR LES ANIMAUX UTILES À L’AGRICULTURE

ber de haut. Aussi, dans les cavernes qu’elles habitent, ne manquent-elles jamais de se ménager une chute facile. Avec les griffes crochues d’une patte postérieure, elles se cramponnent à la voûte, la tête en bas. C’est ainsi qu’elles reposent ; c’est ainsi qu’elles dorment. À la moindre alerte, la patte lâche prise, les ailes s’étalent, et l’animal s’envole.

Émile. — Voilà une singulière façon de dormir que de s’accrocher au plafond par une patte, la tête en bas. Et elles restent longtemps comme cela sans se fatiguer ?

Paul. — Quand il le faut, une bonne moitié de l’année.

En se couchant, Émile pensait encore à la manière de dormir des chauves-souris ; lui, préférait la sienne.

VI

L’ODORAT ET L’OUÏE DES CHAUVES-SOURIS

Paul. — Les chauves-souris sont nocturnes, c’est-à-dire qu’elles quittent leurs retraites seulement aux approches de la nuit pour se mettre en chasse aux clartés crépusculaires du soir. En général, les animaux qui se livrent à des chasses nocturnes ont des yeux très gros, qui recueillent le plus possible de lumière et permettent ainsi la vision avec une faible clarté. Les oiseaux de nuit, la chouette et le hibou, nous en donneront plus tard un exemple remarquable. Par une exception singulière, malgré leurs habitudes nocturnes, les chauves-souris ont des yeux très petits. Comment alors se dirigent-elles dans leur vol si brusque, si variable de direction ; comment surtout sont-elles averties de la présence de leur menu gibier, teignes et moucherons ?

Elles sont avant tout guidées par l’odorat et l’ouïe, qui sont chez elles d’une finesse hors ligne. Que dites-vous des oreilles de la chauve-souris ici figurée ? Quel animal pourrait, toute proportion gardée, en offrir de semblables ? Comme elles s’épanouissent en cornets énormes, aptes à recueillir le moindre bruit ! La chauve-souris qui en est douée porte le nom expressif d’oreillard.

Jules. — Oreillard, voilà un nom comme je les aime ; à