Page:Fabre - Souvenirs entomologiques, deuxième série, 1894.pdf/130

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

j’inclinerais à croire que le retour à travers la montagne et la forêt s’effectue aussi bien qu’à travers la plaine et les champs de blé.

Une dernière ressource me reste pour essayer de désorienter mes hyménoptères. Je les transporterai d’abord à une grande distance : puis décrivant un ample crochet, je reviendrai par une autre voie et je lâcherai mes prisonniers lorsque je me serai suffisamment rapproché du village, à trois kilomètres environ. Une voiture est ici nécessaire. Mon collaborateur dans les bois m’offre sa carriole. Avec quinze Chalicodomes, nous partons tous les deux sur la route d’Orange, jusqu’au voisinage du viaduc. Là se présente à droite le rectiligne ruban de l’antique voie romaine, la voie Domitia. Nous la suivons, remontant au nord vers les montagnes d’Uchaux, le pays classique des superbes fossiles turoniens. Puis on fait retour vers Sérignan par la route de Piolenc. La halte a lieu à la hauteur de la campagne de Font-Claire, dont la distance au village est de deux kilomètres et demi. Sur la carte de l’état-major, le lecteur suivra facilement mon itinéraire, et il verra que le crochet décrit mesure bien près de neuf kilomètres.

En même temps, Favier venait me rejoindre à Font-Claire, par la route directe, celle de Piolenc. Il portait avec lui quinze Chalicodomes destinés à servir de terme de comparaison avec les miens. Me voilà donc en possession de deux séries d’insectes. Quinze, marqués de rose, ont fait le crochet de neuf kilomètres ; quinze, marqués de bleu, sont venus par la voie directe, la voie la plus courte pour le retour au nid. Le temps est chaud, très clair et bien calme ; je ne