Page:Fabre - Une nouvelle figure du monde. Les Théories d’Einstein.djvu/221

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

signifie la présence de l’imaginaire dans cette équation ? Tout simplement qu’il y a deux solutions . Que signifie la présence de l’imaginaire dans les équations de Minkowski ? Tout simplement que l’axe temps et les trois axes espace doivent avoir des interprétations distinctes dans le continu à quatre dimensions.

Ceci d’ailleurs ne saurait être, même dans l’esprit de M. Lecornu, qu’une discussion futile. Ce savant, dont on connaît les importants travaux en mécanique, s’attaque surtout à la transcription du principe einsteinien en mécanique. Il fait observer que rien ne nous permet de définir un mouvement de translation ou de rotation si nous n’avons pas de repère et par conséquent que nous énonçons une définition déguisée en disant que les lois des phénomènes naturels sont indépendantes du mouvement du système de comparaison employé, pourvu que ce mouvement se réduise à une translation rectiligne et uniforme.

On peut faire remarquer à M. Lecornu que son observation s’applique également au principe de relativité newtonien qu’il admet.

D’ailleurs les énoncés des deux principes s’identifiant par l’échange de deux mots (naturels et mécaniques) on doit pouvoir confronter ces principes ; dans le cas spécial des expériences instituées pour mettre en évidence le mouvement absolu de la terre, il est bien