Page:Faurie - De l’affection calculeuse des voies urinaires du bœuf.djvu/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que Fromage de Feugré en 1810, Girard en 1823, Gurlt en 1834-1849, Gellé en 1839, Morton en 1844.

L’impulsion étant donnée, plusieurs vétérinaires, français et étrangers, continuèrent l’étude de leurs devanciers sur cette importante question. Parmi les auteurs modernes qui s’en sont occupés, nous pouvons citer Fuerstenberg, Hertwig, Fuchs, en Allemagne ; Verheyen en Belgique ; Serres, Caussé, Cruzel, Beale, H. Bouley, Lafosse, en France, et enfin, Bruckmüller, Roell en Autriche.

Il n’est donc plus permis, comme du temps d’Aristote, de douter de l’existence des calculs dans le corps des animaux ; les publications périodiques font connaître de temps à autre quelques faits observés et aujourd’hui les calculs forment un chapitre important de la Pathologie vétérinaire.

§ III. — Des calculs urinaires.

Nous savons que les concrétions inorganiques peuvent se rencontrer dans chaque division de l’appareil urinaire, soit qu’elles prennent leur point de départ dans une division supérieure et qu’elles arrivent toutes formées au point où on les trouve, soit qu’elles se forment à ce même point. Nous avons donc à étudier les calculs dans chacune des divisions qui composent l’appareil urinaire, mais avant d’étudier d’une manière spéciale chacun de ces groupes, nous