Page:Faurie - De l’affection calculeuse des voies urinaires du bœuf.djvu/55

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Lorsqu’il existe des polypes, des tumeurs cancéreuses dans la vessie, la palpation, la pression de cette poche donnent des éléments importants de diagnostic différentiel, les polypes en effet ont généralement la consistance des caillots sanguins, ils sont adhérents ; les cancers sont ordinairement plus durs que les polypes, en outre ils changent les contours extérieurs de la vessie, ils la rendent bosselée en dehors, les polypes au contraire, font saillie de préférence dans l’intérieur de cette poche.

Les calculs, quand ils sont volumineux, sont ordinairement mobiles dans la vessie, ce qui n’a pas lieu pour les tumeurs cancéreuses, les kystes, les polypes, à moins que ces lésions soient longuement pédonculées, ce qui n’a pas encore été observé, que nous sachions du moins.

L’examen attentif de l’urine donne des indices importants. Aucune des maladies précédentes, non compliquée de calculs, ne s’accompagne d’urine contenant du sable, des graviers, ou des cristaux des différents sels composant ces concrétions. Toutefois si leur présence dans l’urine, est un signe certain des calculs, leur absence n’infirme pas nécessairement l’existence de ces derniers.

E. Prostatite. Abcès du bassin placés sur la portion pelvienne de l’urèthre. Ces maladies, surtout au début, présentent aussi quelques symptômes qui sont communs avec ceux d’un calcul arrêté dans la portion pelvienne du canal de l’urèthre, mais