Page:Fayol, Henri - Administration industrielle et générale, 1917.djvu/154

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

éviter les formes vicieuses qui sortent trop souvent de modifications hâtives de l’organisme. Ces vices d’organisation sociale, qu’on aperçoit assez difficilement dans une description, sautent aux yeux dans les tableaux. C’est comme un gabarit qui ne laisse pas passer une forme défectueuse. Ils rendent encore de grands services au point de vue du principe de l ’unité du commandement. On sait que la dualité est la source d’une multitude de conflits. Or, la dualité s’introduit souvent dans le personnel par de petits défauts d’organisation que les tableaux révèlent et permettent d’éviter.

Les tableaux synoptiques du personnel , qu’on tient constamment à jour, font partie des procédés auxquels un chef d’unité, de grande unité surtout, fait constamment appel.

6° Conférences et rapports.

Dans une conférence qui réunit autour de lui ses principaux collaborateurs directs, le chef peut exposer un programme, recueillir les idées de chacun, prendre une décision, s’assurer que ses ordres sont compris et que chacun sait la part qu’il doit prendre à leur exécution, tout cela en dix fois moins de temps qu’il ne lui en eût fallu pour arriver au meme résultat sans conférence.

On peut même dire que si ces collaborateurs sont de grands chefs de services, sans contact fréquent entre eux et avec le chef, comme il arrive souvent dans les très grandes entreprises, il n’est pas possible d’obtenir sans conférence, même au prix de beaucoup de temps et de peine, la sûreté et la force que la conférence peut donner.

Le chef doit savoir tout ce qui se passe, soit par lui-même dans la petite unité, soit indirectement dans la grande. Des rapports verbaux, rapports écrits sont des compléments de surveillance et de contrôle dont il doit savoir se servir.