Page:Fayol, Henri - Administration industrielle et générale, 1917.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

6o Expérience : connaissance résultant de la pratique des affaires. C’est le souvenir des leçons qu’on a soi-même tirées des faits.


Tel est l’ensemble des qualités et connaissances qui constituent l’une quelconque des capacités essentielles ; il comprend des qualités physiques, intellectuelles et morales, de la culture générale, de l’expérience et certaines connaissances spéciales concernant la fonction à remplir.

L’importance de chacun des éléments qui composent la capacité est en rapport avec la nature et l’importance de la fonction.

Dans l’entreprise rudimentaire, où toutes les fonctions sont remplies par une seule personne, l’étendue des capacités nécessaires est évidemment réduite.

Dans la grande entreprise, où s’effectuent des opérations importantes et variées, le personnel doit posséder de nombreuses capacités à un haut degré ; mais comme les fonctions sont réparties entre un grand nombre d’agents, chacun des agents n’est généralement tenu qu’à une part réduite des capacités de l’ensemble.

Quoique cette matière se prête mal aux notations numériques, j’ai essayé de chiffrer l’importance relative de chaque capacité dans la valeur des agents et des chefs d’entreprise.

Dans un premier tableau (no 1) j’ai comparé les capacités nécessaires aux divers agents de la fonction technique d’une grande entreprise industrielle.

Dans un deuxième tableau (no 2) j’ai comparé les capacités nécessaires aux divers chefs d’entreprises industrielles de toutes grandeurs.

Puis, après avoir constaté que les conclusions tirées du premier tableau sont applicables aux agents de toutes les fonctions de l’entreprise industrielle, et que celles tirées du