Page:Fayol, Henri - Administration industrielle et générale, 1917.djvu/27

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

2o À mesure qu’on s’élève dans la hiérarchie des entreprises, l’importance relative de la capacité administrative augmente tandis que celle de la capacité technique diminue.

L’équivalence entre ces deux capacités s’établit dans les entreprises moyennes.

3o La capacité principale des chefs des grandes entreprises est la capacité administrative. Plus l’entreprise est importante, plus la capacité administrative domine.

4o Les capacités commerciale et financière jouent un rôle beaucoup plus important chez les chefs de petite et de moyenne entreprise que chez les agents inférieurs et moyens de la fonction technique.

5o À mesure qu’on s’élève dans la hiérarchie des entreprises, le coefficient administratif grandit seul au détriment de la plupart des autres qui tendent à se niveler en se rapprochant du dixième de la valeur totale.

Sauf la différence qui résulte de ce que tous les chefs d’entreprise, même les plus petits, ont besoin des capacités commerciale et financière, tandis que les agents inférieurs de la fonction technique peuvent s’en passer, les conclusions tirées du tableau no 2 ressemblent singulièrement à celles tirées du tableau no 1.

Le fait le plus saillant mis en évidence par ces deux tableaux est le suivant :

La capacité technique est la capacité principale des agents inférieurs de la grande entreprise et des chefs de la petite entreprise industrielle ; la capacité administrative est la capacité principale des grands chefs. La capacité technique domine en bas de l’échelle industrielle et la capacité administrative en haut.

Ce fait a une telle importance au double point de vue de l’organisation et du gouvernement des affaires que je n’ai pas craint de multiplier les moyens de le faire connaître.

De là, les tableaux chiffrés no 1 et no 2 ; de là aussi les