Page:Fayol, Henri - Administration industrielle et générale, 1917.djvu/35

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

DEUXIÈME PARTIE

Principes et éléments d’administration


Chapitre Ier. — Principes généraux d’administration.

Chapitre II. — Eléments d’administration.


CHAPITRE PREMIER

Principes généraux d’administration.


La fonction administrative n’a pour organe et pour instrument que le corps social. Tandis que les autres fonctions mettent en jeu la matière et les machines, la fonction administrative n’agit que sur le personnel.

La santé et le bon fonctionnement du corps social dépendent d’un certain nombre de conditions que l’on qualifie à peu près indifféremment de principes, de lois ou de règles. J’emploierai de préférence le mot principes en le dégageant de toute idée de rigidité. Il n’y a rien de rigide ni d’absolu en matière administrative ; tout y est question de mesure. On n’a presque jamais à appliquer deux fois le même principe dans des conditions identiques : il faut tenir compte des circonstances diverses et changeantes, des hommes également divers et changeants et de beaucoup d’autres éléments variables.

Aussi les principes sont-ils souples et susceptibles de s’adapter à tous les besoins. Il s’agit de savoir s’en servir. C’est un art difficile qui exige de l’intelligence, de l’expérience, de la décision et de la mesure.