Page:Fayol, Henri - Administration industrielle et générale, 1917.djvu/73

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

III ° Prévisions spéciales

Il est des opérations dont le cycle dépasse une ou même plusieurs périodes décennales ; il en est d’autres qui, surgissant tout à coup, doivent modifier sensiblement les conditions de l’entreprise. Les unes et les autres sont l’objet de prévisions spéciales dont les conclusions prennent naturellement place dans les prévisions annuelles et décennales. On ne perd jamais de vue qu’il n’y a qu’un programme. Ces trois sortes de prévisions — annuelles , décennales , spéciales — fondues, harmonisées, constituent le programme général de l’entreprise.

Préparées avec un soin minutieux par chaque direction locale avec le concours des chefs de services ; revues, modifiées, complétées par la direction générale ; soumises à l’examen et à l’approbation du Conseil d’administration, ces prévisions deviennent le programme qui servira de guide, de directive, de loi, pour tout le personnel tant qu’il n’aura pas été remplacé par un autre.

Voici la table des matières traitées dans les prévisions annuelles et décennales et un modèle des tableaux qui complètent et résument ces provisions.