Page:Fayol, Henri - Administration industrielle et générale, 1917.djvu/82

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de l’entreprise, de son organisation générale et de ses possibilités d’avenir, pour aborder utilement la confection du programme d’action. Si, à ce moment, il sent qu’il no disposera pas du temps nécessaire pour achever ce travail ou seulement pour en voir commencer la réalisation ; si, d’autre part, il est convaincu que ce travail, condamné à rester stérile, ne peut lui attirer que des critiques, peut on croire qu’il l’exécutera avec ardeur ou meme qu’il l’entreprendra s’il n’y est pas obligé ? 11 faut compter avec la nature humaine. Sans stabilité du personnel dirigeant, il ne peut pas y avoir de bon programme de marche.

5° et 6° Compétence professionnelle et connaissarice générale clés affaires .

Ce sont des capacités aussi nécessaires à la confection du programme qu’à sa réalisation.

Telles sont les conditions nécessaires à la confection d’un bon programme d’action. Elles impliquent une direction intelligente et expérimentée.

L’absence de programme ou un mauvais programme sont des signes d’incapacité du personnel dirigeant. Pour protéger les affaires contre cette incapacité il faut : 1° Rendre le programme obligatoire ; 2° Mettre de bons modèles de programmes à la portée du public ;

(On peut demander ces modèles aux affaires prospères. L’expérience et la discussion publique désigneront les meilleurs.)

3° Introduire la prévoyance dans l’enseignement.