Page:Feer - Contes indiens, 1883.djvu/252

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

de marcher ; et, si quelque être nuisible survient, il la fera périr. — Dans cette perplexité, le roi tenant toujours la vache, le glaive en main, passa toute la nuit exposé au froid, au vent, à l’humidité, seul et plongé dans l’eau.

« Quand le matin fut venu, les deux divinités abandonnant les formes magiques qu’elles avaient prises, (l’une) la forme de vache, (l’autre) la forme de tigre, reprirent leur forme propre et dirent à l’auguste Vikramâditya : Eh ! Vikramâditya, grand roi des rois, nous sommes des divinités qui, pour savoir jusqu’où va ta fidélité à la loi, doublée de pitié, avons pris ces formes au moyen de la magie ; nous sommes éclairées. De même que les dieux, barattant la mer de lait, ont créé le disque de la lune avec une portion du suc de (ce lait), ainsi le créateur, en barattant la mer qui a la forme de la pitié, a créé ton cœur avec une portion du suc de cette (pitié)[1]. Quel éloge ferons-nous de toi ? Notre roi, le dieu Indra, fait habituellement ton éloge

  1. Le barattement de la mer de lait avec les nombreux incidents auxquels il a donné naissance est un des plus célèbres épisodes de la mythologie hindoue.