Page:Feer - Le Tibet.djvu/28

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
24
LE TIBET

Il y a, aux environs de Lha-sa, de nombreux et riches monastères très peuplés ; le premier de tous par le rang, sinon par le nombre de ses habitants, est le Potala, résidence du premier pontife tibétain, le Dalaï Lama, situé sur une hauteur à quinze ou vingt minutes à l’ouest de la ville.

Parmi les autres localités de la province, nous citerons, sur la rive droite du Tsang-bo, Tchotang, à 64 kilomètres de la capitale, aussi grande que Digartchi ; sur la rive gauche Savé, où l’on garde le trésor tibétain, à 56 kilomètres de Lha-sa ; plus loin encore vers le nord et à une plus grande distance du fleuve, Guyamda, ville peuplée et commerçante dont les environs fournissent la meilleure rhubarbe. La localité la plus orientale est Chobando, à deux journées de marche de la frontière du Tibet oriental, avec une garnison de vingt-cinq hommes et deux lamaseries dont l’une possède une imprimerie.

Tibet oriental. Khams. — Le Tibet oriental porte le nom de Khams et est situé à l’est de la vallée du Tsang-bo ; il est traversé, du nord au sud, par les fleuves de l’Indo-Chine et de la Chine, et confine à ces deux pays. L’influence chinoise s’y fait sentir à mesure qu’on avance vers l’est, comme l’influence indienne se fait sentir dans le Tibet occidental.

La capitale du Khams est Tsiamdo (ou Tcham-