Page:Feller - Dictionnaire historique - 1797 - T01, plus Vie.djvu/36

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

14 CHRONOLOGIE.

de ce funeste accident , il ne put demeurer dans un lieu où il avoit commis ce parricide involontaire. Il bâtit Mycenes , et en fit la capitale de ses états et le lieu de sa demeure. Huit de ses descendans lui succédèrent jusqu à Penthile et Comètes , qui en furent chassés par les Héraclides. Ayant recouvré sa liberté , cette ville fut détruite par les Argien» l’an 468 5 et tout le pays leur fut soumis. Rois de Mycenes.

Persée II , 1848

Stenelus , i337

Eurystée , iSay

Atrce et Thyeste , 1291

AeameiTinon , 1226

AEgisthe , 1209

Oreste , roi de Mycenes et

tl’Argos , 120a

Tisanune , ii3a

Penthile et Comelès, derniers

rois d’Argus : alors les Hé-

raclides , ou les deseendans

d’Hercule , entrent au Pélo-

ponneie y 1129

ATHENES.

JL A R M I tomates les républiques dont la Grèce étoit composée, Athènes et Lacédémone étoient sans comparaison les principales. Mais ces deux grandes républiques , contraires dans leurs moeurs etdans leur conduile , s’embarrassoient l’une l’autre dans le dessein qu’elles avoient d’assujettir toute la Grèce. Toujours ennemies par la contrariété de leurs intérêts, elles eurent néanmoins la même destinée , de passer sous le joug de ce grand empire qui a englouti tous les empires de l’univers.

Athènes , capitale de l’Attique , fut le siège des sciences , et le théâtre de la valeur, Cécrops vint de l’Egypte avec une colonie , soumit les peuples de ce pays , et fonda douze bourgs , dont il forma le royaume d’Athènes. Ce fut Thésée , l’un de ses successeurs , qui renferma ces douze bourgs dans une même enceinte , et n’en fit qu’une ville , où toute l’autorité fut réunie. Codrus , dix-septieme roi , ayant consulté l’oracle sur les événemens delà guerre , qui étoit entre les Athéniens et les Héraclides, apprit que le peuple dont le chef périroit , seroit victorieux. Cette réponse décida de ses jours , et de la victoire des Athéniens 5 il s’exposa dans la mêlée , et y perdit la vie. Après sa mort , ses deux fils Médon et Nélée se disputèrent la couronne, mais les Athéniens en prirent occasion d’abolir la royauté , et ils s’érigèrent en république sous la conduite des Archontes, dont le gouvernement d’abord étoit à vie. Le premier fut Médon, fils de Codrus j &X le treizième et