Page:Feller - Dictionnaire historique - 1797 - T01, plus Vie.djvu/89

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

CHRONOLOGIE. 67

/. Concile général.

ZzS. I. Concile général de Nicée , ville de Bithynie dans l’Asie mineure. Il dura 2 mois et 12 jours. Il y avoit 3i8 évêques. Osius , évêque de Cordoue, y assista comme légat du pape Sylvestre. L’empereur Constantin s’y trouva aussi. On dressa dans ce concile le Symbole deNicéCj qui fut retouché et augmenté dans le concile suivant. //. Concile général.

r. I. Concile général de Constantinople , composé de i5d 

évêques , contre Macedonius , qui combattoit la divinité du St. -Esprit, et contre Apollinaire. On retoucha le Symbole de Nicée , et on y ajouta entr’autres choses, ce qaon y lit à présent sur la divinité du St.-Esprit, et ce qui suit jusqu’à la fin.

///. Concile général.

1. Concile général d’Ephese. Il s’y trouva plus de 200 évêques : 

S. Cyrille d’Alexandrie y présida pour le pape Célestin I. La sainte Vierge y fut déclarée Mure de Dieu , et on condamna Nestorius , évêque de Constantinople. On y renouvelia la condamnation de Pelage. IV. Concile ginéral.

r. Concile général de Chalcédoine , dans l’Asie mineure. 

On y condamna Eutychès , et Dioscore, évêque d’Alexandrie , qui soutenoient qu’il n’y avoit en J. C. qu’une seule nature. On excommunia Eutychès , et Dioscore fut chassé de son siège d’Alexandrie.

V. Concile général.

.11. Concile général de Constantinople, de i5i évêques. Il fut convoqué : i**, pour condamner les erreurs d’Origene , et quelques écrits de Théodoret , de Théodore, évêque de Mopsueste , et d’Ibas , évêque d’Edesse ; 1°. pour confirmer les 4 premiers Conciles généraux , et particulièrement celui de Chalcédoine , que les Acéphales contestoient.

VI. Concile général.

^80 et 681. m. Concile général de Constantinople, où se