Page:Feller - Dictionnaire historique - 1797 - T01, plus Vie.djvu/92

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

70 CHRONOLOGIE.

des crimes des Templiers, des Béguards et des B(^guines ; d’une expédition dans la Terre-Sainte ; de la réformalion des mœurs du clergé, et de la nécessité d’établir dans le^ universités des professeurs pour enseigner les langue» orientales.

X V L

Concile de Pise en 1409 , que plusieurs regardent comme général. L’objet principal de ce concile lut l’extinction du schisme , après la mort du Pape Grégoire XI en iSyS, Il s’y trouva 22 cardinaux , 4 patriarciies , 9a évêques , des députés de presque toutes les universités , de même que de» ambassadeurs de la plupart des cours. On y élut Alexandre V Pape } mais le schisme ne fut pas éteint pour cela. XVII, Concile général.

4* Concile général de Constance en Allemagne. Il fut 

assemblé par les soins de l’empereur Sigismond , pour anathématiser les hérésies de Wiclef et de Jean Hus , et pour éteindre les schismes qui déchiroient l’église depuis Sjans. On y comptoit 4 patriarches, 47 archevêques, 160 évêques, 564 abbés et docteurs. Jean Gerson, chancelier de l’université de Paris , y assista. Jean Hus et Jérôme de Prague furent brûlés , après avoir été convaincus de leurs erreurs , et avoir refusé de les abjurer, avec une opiniâtreté dont l’hérésie seule est capable. Martin V approuva tous les décrets qu’on y fit en matière de foi. XVIII. Concile général.

i43r. Concile général de Bâle, ville de Suisse sur le Rhin j sous Eugène IV, Sigismond étant empereur. Il fut assemblé à 1 occasion des troubles de Bohême au sujet de la communion sous les deux espèces. Le concile accorda aux Bohémiens l’usage du calice , pourvu qu’ils n’improuvassent pas l’action de ceux qui ne communieroient que sous une espèce. On y travailla aussi à la réformation du clergé. Ce concile n est pas regardé comme écuméniquedans toutes les sessions. A la fin ce ne fut qu’une assemblée tumultueuse. XIX. Concile général,

. Concile général de Florence. Il fut commencé dès l’an 1458 à Ferrarej mais la peste qui se fit sentir dans cette ville , obligea de transférer ce concile à Florence. Eugène IV y présida. Ily avoit i5o évêques. Joseph ; patriar-