Page:Feraud - Dictionnaire critique de la langue française, T1.pdf/26

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

DICTIONAIRE

CRITIQUE

DE LA LANGUE FRANÇAISE.


A, subst. masc., est la première lettre de l’alphabet, et la première des voyelles. — Il est masc. Un a, un grand A, un petit a. Il ne se décline point, et ne prend point d’ s au pluriel : on dit deux a, et non pas deux as.

On dit, proverbialement, d’un ignorant qu’il ne sait ni a ni b, et de celui qui a entrepris un ouvrage et n’y a pas encore travaillé, ou qui donne pour sien et sous son nom l’ouvrage d’autrui, qu’il n’y a pas fait une panse d’a.

I. Pron. et Prosodie. A garde presque toujours sa même prononciation. Les Allemands ont un exemple de ce son dans fragen ; les Anglais dans water, les Italiens dans amare, les Espagnols dans amar, etc.

Devant un i il forme quelquefois une diphtongue, qui a le son d’un e tantôt fermé, tantôt moyen, tantôt ouvert : aimable, raison, jamais. Pron. émable, rèzon, jamê. — Il a le même son d’e, mais toujours fermé dans les mots où il est suivi d’un y ; pays, paysan, payer., essayer. Pron.


pé-ï ; pei-zan (et non pas pe-ï-zan, comme veut La Touche.) pé-ié, écé-ié. Il est des Auteurs et des Imprimeurs, qui substituent à l’y l’ï tréma, c. à. d. l’i voyelle surmonté de deux points : païs, païsan, païer, essaïer ; mais cette orthographe ne vaut rien, et ne peut qu’induire en erreur pour la prononciation, et à faire prononcer, pa-ï, pa-ïzan, pa-ié. -- Cet ï trema doit être conservé pour les mots où l’a retient sa prononciation naturelle, aïeul, caïeu, baïonette, Caïenne, haïr, etc. Il est aussi mal d’écrire ces derniers mots et autres semblables avec un y, que d’écrire les premiers avec un ï trema. Richelet avait adopté cette derniere ortographe ; et quelques uns l’ont imité, et mettent par-tout des i marqués de deux points. Le grand nombre met toujours l’y, et c’est une autre irrégularité. Notre Remarque indique quand il faut mettre l’un, et quand il convient d’employer l’autre. Pour les autres prononciations extraordinaires d’a, Voyez Ai, Aen, Aon, Aou.

II. A doit se prononcer tantôt long, tantôt


Tome I. A