Page:Feydeau Occupe toi d Amelie.djvu/284

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

EXPLICATION DU TRUC DE LA COUVERTURE


Ce truc pourrait s’exécuter ainsi que le personnage l’explique lui-même, mais cela aurait plusieurs inconvénients dont le plus grave serait, étant donné l’angle aigu que fermerait la ficelle autour du pied du lit, de voir cette ficelle se rompre sous l’action du frottement, ce qui rendrait la continuation de l’acte impossible. Voici donc comment il s’effectue :

Dans le décor, sous le lit, à gauche (dans l’angle formé par le pied et le cadre du lit), percer deux trous horizontalement parallèles, distants de cinq ou six centimètres l’un de l’autre et a une hauteur du sol égale à celle du dessous du lit qui doit être de trente-cinq centimètres environ.

— En regard de ces trous, à chaque traverse du sommier (qui doit être en bois et creux), visser deux pitons.

— À l’envers du couvre-pied ouaté (côté tourné vers la tête du lit), à dix centimètres du bord et bien au milieu de ce bord, coudre solidement deux languettes d’étoffe bien résistantes, longues de huit centimètres sur quatre de large et placées parallèlement à cinq ou six centimètres de distance dans le sens de la longueur du couvre-pied. À chacune de ces languettes fixer solidement deux anneaux de rideau (cela fait quatre en tout), le second cinq centimètres au-dessous du premier.

— Avoir deux pelotes de ficelle solide (fouet), ayant chacune un peu plus que le métrage nécessaire au trajet de la tête du lit au pied du lit et du pied du lit au cabinet de toilette intérieurement.

— De la coulisse, passer chacun de ces fils par chacun des trous percés dans le décor et ensuite par chacun des pitons correspondants du sommier. (Éviter d’emmêler les fils.) Après quoi, contourner extérieurement le pied gauche du lit avec les deux fils parallèles, les faire monter le long du devant du lit, les passer par-dessus la barre de traverse,