Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 1.djvu/394

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

convoi, doit s’accroître, pour surmonter cette résistance ; quand le terrain reprend ensuite le niveau, la force de traction doit diminuer. Ces variations nécessaires dans l’intensité des forces agissantes, nos locomotives les produisent sans trop de difficulté : il suffit, pour cela, d’augmenter ou de diminuer la puissance de la vapeur. Mais le système atmosphérique ne peut réaliser ces alternatives utiles dans l’intensité de l’agent moteur. La force qu’il développe, dépend, en effet, de l’étendue de la surface du piston qui se meut dans l’intérieur du tube, sous le poids de l’air extérieur. Or, la surface du piston est toujours la même. La force motrice doit donc conserver la même intensité sur toute l’étendue du trajet, soit que le convoi trouve une résistance en s’élevant le long d’une rampe, soit que cette résistance diminue, quand le chemin reprend le niveau. Pour augmenter ou diminuer l’intensité de l’action motrice, il faudrait pouvoir faire varier la surface du piston : cela étant impossible, il faut se contenter d’une égale intensité de force sur toute l’étendue de la ligne.

Nous ajouterons, comme dernière difficulté s’opposant à l’application du système atmosphérique, l’irrégularité du travail et les dépenses inutiles qui en résultent. L’immense appareil mécanique que l’on avait établi à Saint-Germain, ces gigantesques machines pneumatiques, ces six chaudières à vapeur, ne fonctionnaient guère que trois minutes par heure. Pendant tout le reste du temps, leur service était superflu, et l’on était contraint d’arrêter, comme on le pouvait, le tirage de la cheminée, pour le rétablir une heure après, au moment du travail. Au point de vue industriel, ce résultat était mauvais, et aurait suffi pour motiver l’abandon du système atmosphérique.

Aussi a-t-il été abandonné. En Angleterre, sur le chemin de fer de Croydon à Londres, on a supprimé ce matériel, en 1856. On en fit autant en 1859, pour le chemin de Saint-Germain. Tout le matériel atmosphérique établi du Vésinet à Saint-Germain, fut enlevé, les pompes aspirantes envoyées à la fonte, et le tube mis au vieux fer.

Le système atmosphérique a été remplacé, sur la rampe de Saint-Germain, par de puissantes locomotives, qui ont été construites d’après les données de la Compagnie de l’Ouest.

Ce genre de machine étant de nature à fournir des indications très-utiles, concernant les locomotives dites de montagne, c’est-à-dire destinées à remonter de fortes pentes, nous en donnons ici (fig. 203) la coupe verticale.

Les six roues de cette locomotive sont couplées. Un réservoir d’eau supplémentaire A, A, est placé le long des roues, pour augmenter le poids de toute la machine et accroître son adhérence sur les rails.

Voici le tableau des dimensions de ses principaux organes, que nous devons à l’obligeance de M. Ad. Jullien, directeur des chemins de fer de l’Ouest.

Principales dimensions de la machine à 6 roues couplées du chemin de fer de Saint-Germain.
Diamètre des cylindres à vapeur 
 0m,420
Course des pistons 
 0m,680
Diamètre des roues 
 1m,170
Écartement des essieux
d’arrière et d’avant à la machine 
 2m,800
d’arrière et au milieu 
 1m,370
du milieu et d’avant 
 1m,430
Longueur de la machine de tampons en tampons 
 7m,985
Timbre de la chaudière : 9 atmosphères.
Diamètre intérieur du corps cylindrique de la chaudière 
 1m,080
Longueur extérieure de la boîte à feu 
 1m,265
Largeur extérieure de la boîte à feu 
 1m,190
Longueur intérieure du foyer.
Haut 
 1m,040
Bas 
 1m,097
Largeur intérieure du foyer 
 1m,022
Longueur des tubes à feu 
 3m,730
Diamètre extérieur des tubes 
 0m,045
Nombre des tubes 
 147
Surface de chauffe
du foyer.
6mq.43
des tubes.
77mq.51
totale 
 83mq.94
Surface de grille 
 1mq.12
Longueur de la boîte à fumée 
 0m,775
Diamètre de la cheminée 
 0m,420
Hauteur maxima de la cheminée au-dessus du rail 
 4m,250
Hauteur de l’axe de la chaudière au-dessus du rail 
 1m,815
Volume de l’eau dans les caisses. 
 3m,100