Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 6.djvu/10

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

espace. On vérifie si cette condition est remplie, et si aucun rayon de lumière diffuse ne pénètre à l’intérieur, en fermant l’objectif, s’enveloppant la tête du voile noir, et regardant si l’intérieur de la chambre est complètement obscur. On découvre facilement, de cette manière, s’il existe un orifice qui laisse passer le jour. On ne doit placer le châssis dans sa coulisse, pour remplacer la glace dépolie de la chambre obscure, que quand on s’est bien assuré de l’absence de tout filet lumineux.

Quant à la chambre obscure elle-même, nous l’avons décrite, avec les détails suffisants, dans notre Notice des Merveilles de la science. Ses dispositions n’ont pas sensiblement varié depuis cette époque ; seulement, l’emploi général du gélatino-bromure d’argent et la nécessité de fournir aux amateurs et aux voyageurs des chambres obscures de petit volume, ou de forme spéciale, ont amené à construire des appareils présentant quelques dispositions nouvelles, que nous allons faire connaître.

Fig. 3. — Chambre noire d’atelier à deux corps de soufflet carrés rentrant ; deux châssis à rideau ; deux planchettes d’objectif, pouvant se placer à l’intérieur de la chambre pour les instruments à court foyer ; crémaillère de rappel, pour la mise au point.

Les types divers de chambres noires que l’on construit aujourd’hui sont : la chambre noire d’atelier, ou chambre universelle, et la chambre noire des voyageurs.

La chambre noire d’atelier, ou chambre universelle, se prête aux reproductions de toute sorte, au portrait, comme au paysage, grâce aux nombreux accessoires qui l’accompagnent.

Fig. 4. — Pied carré de la chambre obscure d’atelier.

La figure 3 représente la chambre noire d’atelier et la figure 4 le pied de cette même chambre. Ce pied est carré, et grâce au chariot mobile qu’il porte, on peut donner à la chambre noire toutes les positions et inclinaisons que l’on désire.

La chambre noire d’atelier est, généralement, de grande dimension, car elle peut atteindre un mètre de hauteur et sa longueur deux mètres, quand le soufflet est complètement tiré. L’objectif peut se placer sur un tube, qui s’avance à l’extérieur ou à l’intérieur de la chambre, pour augmenter ou diminuer sa longueur. Portée sur son pied, elle est installée à poste fixe, et c’est le mo-