Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 6.djvu/205

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

CHAPITRE VII

les fusées percutantes et les fusées fusantes. — fusées en bois et fusées métalliques. — les artifices de guerre. — les artifices d’éclairage. — amorces, étoupilles et fusées éclairantes.

Un obus n’éclate pas tout seul ; il contient une charge de poudre variable, dont nous avons indiqué le poids pour chaque projectile, et c’est une fusée qui met le feu à la charge de poudre, pour provoquer l’explosion de l’obus.

L’emploi des projectiles creux contenant de la poudre et des balles n’est pas de date récente ; mais ce n’est que vers 1875 que l’on a découvert la fusée fusante, c’est-à-dire la fusée qui part à tel moment que l’on a choisi, et qui détermine l’explosion de l’obus.

L’artillerie fait usage de deux types de fusées : les fusées en bois, qui sont exclusivement affectées aux bombes et aux grenades ; les fusées percutantes et les fusées fusantes, qui sont les fusées normales.

Fig. 169 et 170. — Fusées en bois.

Les fusées en bois (fig. 169 et 170) sont composées d’un corps de fusée en bois, A, terminé par une tête tronconique, B ; un tube en laiton, C, est enfoncé dans cette tête, B. Ce tube, de 9 millimètres de diamètre, contient la composition fusante. Un calice, D, est fixé dans la tête, B ; ce calice contient l’amorce.

La composition fusante brûle en 24 secondes ; à l’extérieur le corps de la fusée porte des traits circulaires, comme l’indique la figure 170. Avant d’introduire la fusée dans l’œil de la bombe, le canonnier perce la fusée, à hauteur du trait 15, par exemple ; la charge du mortier, en brûlant, enflamme l’amorce de la fusée, et après 15 secondes, la bombe fait explosion, puisque le feu se communique, par le trou fait à la 15e graduation, à la charge contenue dans le projectile. C’est le principe de la fusée fusante.

Fig. 171. — Fusée de grenade.

Deux espèces de fusées de grenade sont encore en service. La fusée de grenade de mortiers ne diffère de celle que nous venons de décrire que par ses dimensions, et par la composition de la matière fusante : 3 parties de pulvérin, 2 de salpêtre et 2 de soufre.

La fusée de grenade à main adoptée en