Page:Finot - La Marche à la lumière, Bodhicaryavatara, poème sanskrit de Cantideva.djvu/158

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

des les êtres jouissent des plaisirs et des joies de Sukhâvatî !

5. Que les damnés du froid obtiennent la chaleur ! Que les damnés de la chaleur soient rafraîchis par les ondes immenses versées par ces grands nuages que sont les Bodhisattvas !

6. Que la forêt des lames d’épée devienne pour eux aussi belle que le parc Nandana, et que les arbres Kûṭaçâlmalî aux épines aiguës se changent en autant d’arbres des souhaits59 !

7. Que les régions infernales connaissent le charme des lacs égayés par le joyeux tumulte des oiseaux d’eau et le parfum des lotus luxuriants !

8. Que le monceau de charbons ardents devienne un monceau de gemmes ! Que le sol brûlant devienne un pavé de cristal ! Que les « montagnes écrasantes » deviennent des palais célestes peuplés de Buddhas !

9. Que la pluie de charbons, de pierres brûlantes et d’épées soit désormais une pluie de fleurs ! Que la bataille au sabre soit une joyeuse bataille de fleurs !

10. Que les êtres plongés dans la Vaitaraṇî aux ondes brûlantes comme le feu, avec leurs chairs en lambeaux, leurs corps et leurs os pâles comme le jasmin, obtiennent, par la puissance de mes mérites, une nature céleste et se jouent dans la Mandâkinî avec les Apsaras60 !

11. Que les serviteurs de Yama, que les cor-