Aller au contenu

Page:Flammarion - La Planète Mars et ses conditions d’habitabilité, tome 2, 1909.djvu/197

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
190
LA PLANÈTE MARS.

observations de 1894, non encore publiées ici, les dessins ci-dessus de M. Lowell. Il n’y a pas une vue du 1er septembre, et celle qui s’en rapproche le plus comme date est celle du 31 août à 13h 45m. On n’y remarque pas les trois assombrissements intérieurs de M. Schæberle, et la position des petits lacs diffère, surtout à gauche. Mais sur deux de ces figures, le Lac du Phénix est remarquable également par les nombreux canaux qui en irradient. On sent qu’on est là à la limite de la visibilité. Il ne faut pas être trop exigeant, d’autant plus que les conditions atmosphériques diffèrent toujours plus ou moins et que, d’autre part, l’attention des observateurs n’est jamais également portée sur tous les points (par exemple ici sur les neiges polaires). Mais les variations du Lac du Soleil sont d’autant plus certaines qu’elles ne sont pas rares et ont déjà été constatées avec évidence. Sur deux de ces vues le Gange se montre remarquablement large.

29 juillet 1894, 16h 7m. 11 août 1894, 18h 22m.
Fig. 151-152. — 2 dessins de Mars par M. Douglass.

Le quatrième de ces croquis est intéressant par la réapparition de l’Hespérie à la date du 20 août 1894. Trois canaux, le Cerbère, le Læstrigon et le Tartare descendent de la Mer Cimmérienne pour se réunir au Carrefour de Charron.

Un dessin qui s’accorde mieux avec celui de M. Schæberle pour les petits lacs de gauche est celui de M. Douglass, à l’Observatoire Lowell, du 29 juillet 1894, à 16h 7m (fig. 151). Il y a là, comme dans le premier, une ligne courbe, et de plus l’arc descendant du Lac Tithonius pour retourner vers la gauche. Même ressemblance en ce qui concerne la chaussée polaire.

À côté de ce dessin, nous avons reproduit, du même astronome, celui du 11 août 1894, à 18h 22m, qui montre en sa région centrale le Sinus Sabæus, terminé par la baie du méridien. Cet aspect de Mars est remarquable par la projection légère que l’on voit à gauche, sur le terminateur.