Aller au contenu

Page:Flammarion - La Planète Mars et ses conditions d’habitabilité, tome 2, 1909.djvu/199

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
192
LA PLANÈTE MARS.

La diminution des neiges est évidente et considérable dans ces mesures, qui établissent en même temps qu’elles n’ont pas disparu au mois d’octobre, comme on l’avait annoncé.

M. Barnard a publié avec ses observations les deux séries de figures que nous mettons sous les yeux de nos lecteurs (fig. 153 et 154) et qui donnent une image très exacte de cette variation.

L’irradiation de la neige polaire est de beaucoup diminuée dans les grands instruments et donne des diamètres moindres à la calotte polaire. Dans tous

Fig. 194. — Surface de la calotte polaire de Mars.
les cas, on voit que, à la date du 11 novembre, la largeur de la calotte polaire était encore de plus de 100 kilomètres.

Le 12 novembre, M. Barnard écrivait encore : « Can easily see the cap, definitively outlined. »

Le 19 novembre, le cap polaire est « pale and faint, seen only at intervals ». C’est la dernière fois qu’il a été visible, ajoute l’auteur.

Cette calotte polaire australe est à 6° environ, ou 360 kilomètres, de distance du pôle géographique, vers le 30° degré de longitude. À son minimum, on ne peut la voir sûrement que lorsque la rotation de la planète amène ce méridien de face pour l’observateur.

L’éminent astronome américain ajoute que, dans la dernière partie du mois d’octobre, l’atmosphère de Mars a paru voilée au-dessus du pôle, et que ce m’est pas seulement la position excentrique de la tache, mais encore l’état de l’atmosphère martienne qui empêchait de la bien distinguer. Mais elle n’a disparu réellement qu’après le 19 novembre.

cxciii.Flammarion et Antoniadi. — Observations faites à l’Observatoire de Juvisy[1].

Nous avons anticipé sur l’ordre chronologique pour réunir comparativement les documents concernant l’analyse spectrale de l’atmosphère de Mars

  1. Bulletin de la Société astronomique de France, séances des 3 octobre et 7 novembre 1894.