Aller au contenu

Page:Flammarion - La Planète Mars et ses conditions d’habitabilité, tome 2, 1909.djvu/202

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
195
OBSERVATOIRE DE JUVISY.

Méridien est un peu à l’est du méridien central ; son prolongement vers l’Ouest (détroit Herschel II) est excessivement sombre, tandis qu’elle se termine au Nord par deux pointes, où l’on entrevoit le promontoire d’Aryn. Les pointes sont prolongées par le Gehon et l’Hiddekel, que l’on voit assez bien dans les rares instants de calme de l’image. La région de Deucalion est nette, mais elle est un peu plus sombre que les continents. Celle de Pyrrha est très indistincte. Le golfe des Perles arrive du côté de l’Est ; il est bien moins foncé que la baie du Méridien. On entrevoit de temps en temps l’Euphrate comme une fine ligne noire.

Même jour, 13h 0m. Long. = 5°. Mauvaise définition. — On remarque que les neiges du pôle austral sont bien réduites. La baie du Méridien est très sombre, offrant en général beaucoup d’analogie avec le « ruban ondulé » observé par Mädler en 1830 ; ses fourches sont nettement prolongées par le Gehon et l’Hiddekel qui divergent vers le Nord. On distingue l’Euphrate, avec beaucoup de difficulté, près du terminateur. Le golfe des Perles, prolongé par l’Indus, est plus clair que la baie du Méridien. Deucalionis Regio se reconnaît facilement dans la mer Érythrée.

Même jour, 14h 0m. Long. = 19°. Image agitée, mais assez nette de temps en temps. — La baie du Méridien est maintenant voisine du terminateur, ce qui

Fig. 156. — 27 août à 14h 0m.
rend les canaux qui prolongent ses pointes, ainsi que ces pointes elles-mêmes, invisibles. Le golfe des Perles est au centre, se montrant constamment plus clair que la baie du Méridien. L’Indus est net. Plus loin, le continent (Chryse) s’avance vers le Sud, en culminant au promontoire des Aromes pour redescendre jusqu’au golfe de l’Aurore. Le Gange est très large, et l’on entrevoit l’Hydraotes (fig. 156).

Même jour, 15h 0m. Long. = 34°. L’image est maintenant très belle. — La calotte polaire australe est examinée avec un grossissement de 600 fois : elle se montre