Page:Flaubert Édition Conard Correspondance 1.djvu/53

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
5
DE GUSTAVE FLAUBERT.

que la mort de Louis 16. J’ai fait aussi plusieurs pièces et entre autres une qui est l’Antiquaire ignorant qui se moque des antiquaires peut habiles et une autre qui est les apprêts pour recevoir le roi, qui est farce.

Si tu savais il y a un élève au père Langlois qui est Alexis qu’on appelle Jésus, il a manqué l’autre jour de tomber dans les lieux. Au moment où il mettait sa façade sur la lunette les planches ont craqué et s’il ne s’était pas retenu il serait tombé dans les excrémens du pere Langlois. Adieu.

Réponse vite par la prochaine occation.

Rouen, ce 31 mars 1832.


6. AU MÊME.
[3 avril 1832 ?]

Victoire, Victoire,

Victoire, Victoire, Victoire, tu viendras un de ces jours, mon ami, le théâtre, les afiches, tout est prêt. Quand tu viendras Amédée, Edmond, Mme Chevalier, maman, 2 domestiques et peut-être des élèves viendront nous voir joué, nous donnerons 4 pièces que tu ne connais pas mais tu les auras bientôt apprises. Les billets de 1er, 2e 3e sont fais il y aura des fauteuils il y a aussi des tois des décorations. La toile est arrangée, peut-être il y aura-t-il 10 à douze personnes. Alors il faut du courage et ne pas avoir peur, il y aura un factionnaire a la porte qui sera le petit Lerond et sa sœur sera figurante. Je ne sais si tu as vu Poursognac', nous le donneront avec une pièce de Berquin une