Page:Flaubert Édition Conard Correspondance 4.djvu/88

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
82
CORRESPONDANCE

féerie, des pantomimes, le Dictionnaire des idées reçues, des scénarios, des bouts rimés, etc. Nous serons beaux, je te le promets. Je suis maintenant « monté », et j’espère pour longtemps. Je t’embrasse fort.

Nouvelle convention postale ! Mon cher monsieur, on affranchit les lettres parce que ça coûte deux sous de moins ! Est-ce ignoble ! Quelles mœurs ! Enfin !


477. À LOUIS BOUILHET.
Croisset, 2 août [1855.]

Me revoilà dans la sempiternelle Bovary !   « Encore une fois sur les mers », disait Byron. « Encore une fois dans l’encre », puis-je dire.

Je suis en train de faire exposer à Homais des théories gaillardes sur les femmes[1]. J’ai peur que ça ne paraisse un peu trop « voulu ». Au reste, c’est aujourd’hui seulement que j’ai travaillé avec un peu de suite.

Je viens de lire la Grèce contemporaine du sieur About. C’est un gentil petit livre, très exact, plein de vérités et fort spirituel. Quant aux calomnies et aux canailleries dont on m’avait parlé, je n’en discerne aucune. Son talent n’est pas assez grand pour expliquer l’acharnement dont on le poursuit. Il y a quelque chose là-dessous qui nous échappe.

  1. Voir Madame Bovay, p. 387.