Page:Flaubert Édition Conard Correspondance 7.djvu/51

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
45
DE GUSTAVE FLAUBERT.

avec Carvalho qui est indisposé, m’a-t-il écrit.

Ainsi, ma chérie, je compte être chez toi mercredi et y rester jusqu’à samedi matin. Si ça te gêne en quoi que ce soit, dis-le moi franchement. Mais, pour partir d’ici, il me faut toujours de l’argent.

Le Moscove a enfin donné de ses nouvelles. Il a fait une chute et est resté dans son lit tout le temps qu’il a passé à Vienne. Puis, de là, il a été aux eaux de Carlsbad, dont il paraît content. Il se disposait à venir me voir ici, la semaine prochaine. Je lui ai répondu qu’afin de le garder plus longtemps je préférais l’avoir au mois de septembre. Ce mâtin-là m’a envoyé un nouveau conte de sa façon, intitulé les Eaux printanières, qui m’a fait passer une journée délicieuse. Quel homme !

Événement dramatique hier à Croisset : Ton jardinier Chevalier a arrêté un homme qui volait des prunes chez la mère Bréauté ! Gueulade sur le quai, en pleine chaleur. Personnages : Remoussin, Leroux, la chienne d’Émile, etc., la bourouette de Chevalier et la petite Marie, fille de Chevalier. On a conduit le délinquant en prison, et messieurs les gendarmes sont venus faire une enquête.

À propos de criminels, Saint-Martin m’a dit que toutes les nuits, depuis quelques jours, il passait, entre 2 et 3 heures, environ vingt personnes qui s’en allaient à Bonne-Nouvelle[1], dans l’espoir de voir guillotiner Neveu ! Hein ? l’humanité ! Pauvre chat !

  1. Les exécutions capitales se faisaient, à Rouen, place Bonne-Nouvelle.