Page:Flaubert Édition Conard Correspondance 8.djvu/290

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
284
CORRESPONDANCE

car des deux côtés on est d’une mauvaise foi insigne. Ce qu’elle a de pire contre elle, c’est qu’elle est inapplicable. Les Jésuites porteront un bonnet rouge, voilà tout. On aura la liberté religieuse quand on aura supprimé du Code Pénal les attaques à la religion. Mais cela est peut-être trop fort pour les têtes françaises.

J’ai lâché Catulle Mendès, et Reyer prend pour librettiste Du Locle. Mais avant la première de Salammbô, grand opéra, etc., il se passera encore bien du temps. Faure et Gallet commencent un opéra sur Faustine. On imprime Salammbô chez Lemerre et l’Éducation sentimentale chez Charpentier.

Peut-être que le Château des Cœurs paraîtra au jour de l’an, avec des illustrations, puisqu’il m’est impossible de lui donner des décors. Cela est un de mes chagrins littéraires (est-ce un chagrin ?) ne pas voir sur les planches le tableau du « cabaret » et celui du « Pot-au-Feu ! »


1868. À GEORGES CHARPENTIER.
[Croisset], mardi 22 [juillet 1879].
Mon cher Ami,

Vous recevrez, en même temps que ce billet, les deux volumes de l’Éducation sentimentale, soigneusement « revus et corrigés ». J’ai fait tout ce que j’ai pu ! Maintenant, c’est à vous !

Il ne me paraît guère possible que l’œuvre