Page:Flaubert - Par les champs et par les grèves.djvu/271

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

X

Morlaix. — Canal, galerie en bois sous les maisons, perspective de maisons dans des rues étroites, toits, devanture, poutres, couleur noire, vêtements suspendus au rez-de-chaussée. — C’était le jour de marché ; singulière étoffe de vestes d’hommes, fond jaunâtre avec des traînées brunes, inégales, comme des taches de chocolat ; une autre espèce servant de pantalon, fond blanc avec des traînées bleues et café. — Moutard tirant le fusil avec une queue de billard. — Manufacture de tabacs ; les tas ressemblent à des tas de varechs ; chevelure du tabac à priser ; machines stupides ; casiers du tabac à priser. On y deviendrait fou, tous les hommes qui y travaillent sont pâles.
Tout le pays d’ici paraît plus riche, aussi les costumes deviennent plus laids, les têtes ont moins de vigueur ; plus d’expression vigoureuse et intense comme à Quimperlé ou même à Quimper. (Morlaix, 4 juillet, 10 heures du matin.)
Huelgoat. — Sur une hauteur, dans un fond, entre des coteaux tout boisés, parmi des roches semblables à celles que l’on voit dans la forêt de Fontainebleau ; étang à droite en arrivant. — Une conversation que nous avions eue sur l’amour et sur le sens du mot « curiosité » ayant remué beaucoup de lie au fond du tonneau..... et puis le soleil qui sèche la vase et fait sortir du fond les insectes qui y