Page:Fontan - Des injections iodées.djvu/10

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
10
DES INJECTIONS IODÉES

puis ces derniers temps une nouvelle application, dans le but d’obtenir l’atrophie de certains organes glandulaires, dont les canaux excréteurs sont atteints de fistules difficilement curables. Usitées contre les fistules salivaires dans les premières années qui suivirent leur découverte, ces injections avaient été presque entièrement délaissées dans la suite, lorsque, en 1871. M.  Lafosse entreprit de nouvelles expériences à ce sujet. Les espérances qu’il avait conçues se réalisèrent, car les succès qu’il obtint prouvèrent irréfutablement que les injections iodées jouissent, contre les fistules salivaires, de propriétés curatives à peu près infaillibles.

Ainsi donc, il est aujourd’hui parfaitement démontré que les injections iodées constituent un moyen qui, par son efficacité incontestable et son facile emploi, est destiné à prendre rang parmi les opérations usuelles de la chirurgie vétérinaire.


INDICATIONS & CONTRE-INDICATIONS


Les injections iodées constituent un moyen thérapeutique qui joue aujourd’hui un rôle très important dans le traitement de certaines affections de nos animaux. Aussi il est indispensable que le vétérinaire qui veut les mettre en usage, connaisse quelles sont, d’une