Page:Forbin - Souvenirs de la Sicile.djvu/110

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
87
DE LA SICILE.

langes à la suite de ses maîtres, elle fut souvent assiégée et dévastée. Non moins infortunée sous la domination des Goths, des Sarrasins ou des Normands, elle est enfin tombée dans cet état de misère qui effraie aujourd’hui le voyageur.

La citadelle, premier monument d’Agrigente, fut placée sur un lieu élevé. Au-dessous se trouvent les vestiges du temple de Jupiter Polieus, et ceux du temple de Cérès et de Proserpine, aujourd’hui la chapelle de Saint-Blaise. Le chemin qui passe sous les ruines d’une porte d’Agrigente, conduit au temple de Junon Lacinie, qui renferma le tableau de Zeuxis pour la perfection duquel ce peintre obtint que les cinq plus belles filles d’Agrigente lui servissent de modèles[1].

C’était là que commençaient ces murs de rochers dans lesquels étaient taillés les tombeaux des Agrigentins qui s’étaient fait remarquer par leur bravoure dans les combats : on pensait que les ombres de ces guerriers épouvanteraient les

  1. Cicéron et Denys d’Halicarnasse affirment que lorsque Zeuxis peignit son Hélène pour la ville de Crotone, il étudia aussi la beauté chez cinq jeunes filles de cette ville de la grande Grèce.