Page:Forbin - Souvenirs de la Sicile.djvu/161

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
138
SOUVENIRS

dans les murs ignobles de la via Rosaliba, dans l’ancien quartier d’Ortygie.

Les célèbres latomies, qui ne sont autre chose que des carrières immenses d’où l’on tira nécessairement les matériaux de cette Syracuse qui est aujourd’hui en poussière, furent-elles jadis de vastes prisons ? ou penserons-nous, avec Cluvier, que la seule latomie de l’Épipole reçut autrefois des captifs, Unus fuit Syracusis carcer latomiarum in Epipolis ? On croit généralement que sept mille Athéniens perdirent la vie dans ce lieu de douleur. Quelques-uns de ces infortunés regrettaient l’Attique et exprimaient leurs plaintes dans un si doux langage, que les vainqueurs attendris brisèrent leurs chaînes, ne pouvant résister au charme de la langue d’Homère et des vers d’Euripide[1].

La latomie des Capucins est la plus grande et la plus pittoresque ; les rochers taillés à pic qui forment les parois de ce grand puits, ont plus de cent pieds, et le fond est garni d’oran-

    les anciens et qui ne se retrouve que dans les monumens d’architecture élevés sous les Antonins à Palmyre ainsi qu’a Pola en Dalmatie.

  1. Voyez Plutarque, Vie de Nicias.