Page:Forbin - Souvenirs de la Sicile.djvu/362

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
335
AUTEURS SICILIENS MODERNES.

Scrofani (Saverio), de Modica, correspondant de l’Institut royal de France, a mis au jour un Voyage en Grèce, trois volumes ; un Essai sur le commerce de l’Europe en général, et sur celui de la Sicile en particulier ; un Cours d’agriculture, en seize volumes in-8.o ; plusieurs Mémoires sur l’économie politique, qui se trouvent imprimés dans le recueil des classiques économistes italiens ; l’Histoire de la guerre des trois mois ; l’Histoire de la guerre des esclaves en Sicile, sous les Romains ; Mémoires sur les poids et mesures métriques comparés aux poids et mesures anciennement en usage dans toute l’Italie. Tous ces ouvrages ont été traduits en français, en anglais et en allemand. Le même auteur va publier son ouvrage sur la domination des étrangers en Sicile depuis les premiers Grecs jusqu’à Charles III de Bourbon.

Gallo (Giovanni), de Modica, a mérité, par son livre ingénieux sur l’usage et l’abus du lait, les éloges des médecins les plus célèbres.

Le baron Astuto, di Noto, et M. Ricupero (Rosario), de Catane, sont à la veille de publier leurs nombreux recueils de médailles siciliennes, romaines, grecques, &c. Les étrangers attendent avec impatience les catalogues de cette rare et précieuse collection.

Le chevalier Acetto, écrivain politique.