Page:Forbin - Souvenirs de la Sicile.djvu/37

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
14
SOUVENIRS

Maxence : en effet, la construction et les détails rappellent évidemment l’époque où fut élevé l’arc de Constantin. Selon Aurélius Victor, l’entrée de ce monument consacré par ce même prince était alors placée vers le Colisée.

La duchesse de Devonshire partage ainsi ses journées : elle emploie ses matinées à encourager les lettres, à visiter les ateliers des artistes, et le soir elle fait les honneurs de Rome. C’est à son goût pour l’antiquité qu’on doit l’achèvement des fouilles de la colonne de Phocas, monument isolé, que l’on conjecturait avoir appartenu à un temple ou à un portique.

On a tout dit sur l’effet que produit la basilique de Saint-Pierre ; mais on n’a pas assez vanté, selon moi, l’agrément de sa température intérieure. Aussi, quand la musique sacrée vient ajouter son charme à l’éclat de ce somptueux monument, le peuple romain se persuade-t-il aisément qu’il jouit d’un avant-goût du paradis. Tout, jusqu’aux parfums, ajoute à son illusion ; et ce n’est qu’à la porte de ce temple admirable qu’il retrouve ses misères.

La majesté de Dieu est trop souvent méconnue à Saint-Pierre ; la galanterie fait parfois