Page:Forbin - Souvenirs de la Sicile.djvu/60

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
37
DE LA SICILE.

cette rue conduisait à un château, soit parce qu’un château était construit sur cet emplacement. C’est enfin le quartier des affaires, que tout le monde veut habiter : on s’y rencontre cent fois par jour. Les équipages de la noblesse palermitaine passent tous les soirs au Cassero pour se rendre au bord de la mer, où se réunissent toutes les élégances, tous les gens à la mode.

L’usage populaire des petites fontaines en marbre établies au coin des rues doit dater de l’époque où les Sarrasins étaient maîtres de la Sicile. Chacune de ces fontaines a son bassin, son jet d’eau, et des vases en verre remplis d’une eau limpide. On y vend au prix le plus modique des oranges, des citrons, de la limonade et des glaces.

Presque toutes les maisons de la rue de Tolède sont couronnées, dans leurs étages supérieurs, de balcons avancés et de loges grillées, sans trop de précaution. J’appris que ces galeries appartenaient à des couvens de femmes. Souvent tel monastère très-éloigné a payé fort cher l’avantage de jouir de la vue de cette promenade ; les religieuses, leurs pensionnaires, n’y arrivent que par des chemins souterrains qui passent