Page:Forestier - De la leucocythémie.djvu/50

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

on le débride. On fait prendre à l’animal 6 granules de quassine du docteur Burggræve.

14 — L’animal est mort dans la nuit ; hier soir sa température était de 39°5.

Autopsie. — On remarque que le cadavre est fortement chargé de graisse. Le sang est d’une couleur très-claire, a l’aspect du sirop de groseille très-étendu ; son caillot présente une couche blanchâtre très-épaisse.

Tous les ganglions lymphatiques sont fortement hypertrophiés, ont une teinte rosée ; l’étude histologique ne permet d’y reconnaître que les éléments du lymphadénôme.

La rate a bien trois fois son volume normal ; elle pèse 450 grammes ; à sa surface on remarque trois bosselures qui se traduisent sous l’enveloppe séreuse par une couleur plus claire que celle du tissu splénique ; en les incisant, on trouve un tissu lobulé, très-mou, se bombant sur la coupe, et qui, étudié au microscope, se montre formé d’un agglomérat de globules lymphatiques supporté par des mailles très-fines de tissu adénoïde. Autour de ce tissu, qui constitue de petites tumeurs du volume d’une noix, le tissu splénique est fortement injecté et présente quelques foyers hémorrhagiques.

Le foie ne présente aucune lésion. Le poumon présente simplement quelques pigmentations.

D’après ces lésions, ou le voit, la leucocythémie revêtait ici une forme mixte (ganglionnaire et splénique).

Par la relation de ces quelques observations, nous terminons notre travail sur la leucocythémie. S’il nous est donné, dans le courant de notre pratique de rencontrer quelques cas de cette intéressante affection, ce sera à la fois pour nous un devoir et un plaisir de les faire connaître, de continuer l’étude que nous avons commencée ; aussi nous promettons-nous de ne pas y manquer.

L. FORESTIER.