Page:Forestier - De la leucocythémie.djvu/6

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 6 —

M. Mauri a eu la complaisance de nous communiquer deux observations qui lui sont propres, faites sur l’espèce bovine ; nous sommes heureux de l’en remercier de nouveau ici. Ce sont surtout ces dernières circonstances qui ont présidé, tout d’abord, au choix de notre sujet de thèse.

Nous avons cherché à présenter, d’une façon didactique, les matériaux que nous ont fournis les observations dont nous avons parlé, de manière à attirer l’attention de nos confrères sur une question de pathologie si peu connue encore dans notre médecine. N’ayant pas d’ouvrage vétérinaire à consulter, pour nous inspirer et nous guider, nous avons dû mettre à contribution les auteurs de pathologie humaine : Le Traité de Pathologie, de Jaccoud ; le Dictionnaire encyclopédique des sciences médicales, de Dechambre ; les Grands Processus morbides, de J. J. Picot ; la Pathologie cellulaire, de Virchow ; voilà les sources où nous avons puisé. Nous citons ici ces différents auteurs afin de ne pas être obligé de le faire trop fréquemment dans le cours de notre travail.

Dans notre étude, nous nous sommes efforcé toutefois de rester, autant que possible, dans notre domaine, en nous inspirant principalement des différentes observations qui appartiennent à notre médecine.

Que nos maîtres et nos lecteurs veuillent bien nous pardonner les nombreuses imperfections qui n’auront pu manquer de se glisser dans ce premier fruit de notre jeune plume : le désir de bien faire et de leur être agréable est notre meilleur titre à leur bienveillante indulgence.

L. F.